La délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a rencontré, ce lundi 28 avril à Doha, le ministre d’État du Qatar chargé des Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à apaiser les tensions persistantes dans la crise à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) entre Kinshasa et Kigali.
Les représentants religieux ont présenté leur initiative intitulée « Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs », un plan destiné à favoriser une sortie pacifique de la crise qui secoue cette région. Le ministre qatari a réaffirmé le soutien ferme de son pays aux démarches congolaises en faveur de la paix, insistant sur l’importance du règlement des conflits par le dialogue et les moyens pacifiques, conformément aux principes du droit international.
Le communiqué officiel publié par le gouvernement qatari souligne également que Doha joue un rôle actif de médiateur dans ce différend régional. L’émir du Qatar a récemment réussi à organiser une rencontre directe entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, un exploit que n’avait pas pu réaliser l’ancien médiateur de l’Union africaine, João Lourenço.
Par ailleurs, cette dynamique diplomatique a permis récemment la signature d’une déclaration commune entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23 à Doha, marquant une avancée vers un cessez-le-feu durable.
Cink Inkonge