A la uneprioriteProvincesSociété

Déduction et suppression des bureaux de vote, les chefs coutumiers du Kasaï lèvent le ton après la publication de la cartographie par la Ceni

488Views

La frustration est à son comble au Kasaï. Les électeurs, candidats, partis et regroupements politiques ainsi que les chefs des villages sont désorientés par la réduction et la suppression des bureaux de vote contrairement aux statistiques réelles de la révision du fichier électoral (RFE 2023).

Dans une correspondance adressée au secrétariat exécutif provincial de la Ceni dont copie nous est parvenue à la rédaction, les chefs de groupement du secteur de Bapende révèlent que 224 bureaux de vote ont été attribués par la Ceni sur 297 prévus et 73 bureaux de vote supprimés.

« Depuis la publication de la cartographie des bureaux de vote pour les scrutins prévus en décembre prochain, nous observons avec regret la déduction et la suppression des bureaux de vote. Tenez pour exemple le lycée Miodi à Nyanga village, un centre d’inscription avec deux kits électoraux ayant enrôlés plus de 3700 électeurs a reçu 1 seul bureau de vote en lieu et place de 7 comme prévoit la loi électorale », peut-on lire dans la lettre de réclamation des chefs du groupement Pende.

Comme si cela ne suffisait pas, les chefs coutumiers du secteur de Bapende soupçonnent aussi la disparition de certains électeurs sur le fichier de la Ceni.

« Vu l’urgence et la nécessité qui s’imposent, la Ceni doit révisiter quelques points, elle doit prendre des décisions très rapidement pour ne pas avoir de surprises, par exemple le chaos et les ennuis, parce que quand il y a moins de bureaux de vote, les gens vont aller partout pour savoir comment voter et ça va énerver les gens », a indiqué le chef coutumier Kikadi porte-parole de circonstance, qui invite la Ceni à l’affichage de listes des électeurs pour plus d’assurance et de transparence.

Notons que sur un total global de 601.017 enrôlés dont 262.799 femmes, la province du Kasaï a reçu 3 192 bureaux de vote répartis par centre. Mais la situation de suppression et déduction des bureaux de vote reste la même pour les différents territoires Dekese, Ilebo, Mweka, Tshikapa, et Ilebo.

Laisser un commentaire