Le Gouverneur du Kasaï Oriental est depuis mercredi 25 septembre, victime d’une campagne de diabolisation menée contre lui, pour avoir pris le parti de sa population qui réclame la baisse du prix du maïs de Kanyama Kasese. Après avoir échoué de faire avaler l’opinion publique l’intox selon laquelle, le Gouverneur aurait négocié un pourcentage sur chaque sac du maïs vendu, une autre cabale a été montée contre lui.
Alors que le Gouverneur s’est rendu à l’entrepôt M-Tshia à Bakwadianga vendredi 27 septembre pour se rendre compte personnellement si le maïs n’est pas vendu aux revendeuses communément appelées Diamanyi, les personnes aux intentions destructrices ont tenté main en vain de faire croire l’opinion que l’Exécutif provincial est allé instruire la fermeture du dépôt.
Comme si cela ne suffisait pas, les vidéos réalisées samedi 28 septembre à l’entrepôt du service national situé au marché SIMIS, brandissent un acte de vandalisme orchestré par des délinquants dont l’action est attribuée sans preuves au Gouverneur de Province.
Ces déclarations calomnieuses concernant le Gouverneur, qui circulent dans divers médias et plateformes de communication sont une machination des détracteurs de Jean-Paul MBUEBUA KAPO. Enfermés dans leur officines politico-diaboliques, ils essayent de faire croire qu’un Gouverneur épris de paix et attaché aux valeurs démocratiques, peut se servir des jeunes drogués pour semer des troubles.
Un échec cuisant
Ces accusations infondées, n’ont pas heureusement atteint leur objectif d’opposer le Gouverneur à la population et au Chef de l’État. L’opinion publique est suffisamment informée que Jean-Paul MBUEBUA KAPO a entamé les démarches pour la réduction du prix du maïs depuis très longtemps, bien avant le lancement de la vente. Le Chef de l’État Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est amplement au courant de la situation.
Le Gouverneur MBUEBUA KAPO a toujours agi dans le respect des lois et des règlements en vigueur, en veillant à la sécurité et au bien-être de tous les citoyens du Kasaï Oriental. Il poursuit la discussion avec le Général du service national pour obtenir gain de cause en plaidant pour la baisse du prix du maïs. Par conséquent, il ne peut aucunement être l’auteur d’un acte qui mettrait en danger sa population qui réclame à cors et à cri la baisse du prix du maïs du Service national.
Les allégations portées contre l’Autorité provinciale sont non seulement mensongères, mais elles visent également à semer la discorde et à nuire à l’image de notre province. Les acteurs politiques, médiatiques et sociaux doivent faire preuve de retenue et s’abstenir de propager des rumeurs nuisibles qui ne font qu’aggraver les tensions. Il est essentiel d’encourager un dialogue ouvert et honnête pour le développement harmonieux de la province, de vérifier les faits avant de les diffuser.
Des évidences immuables
Il faut noter que le Gouvernement provincial est en train de cultiver de vastes étendues de champ sur fonds propres. Le maïs n’a jamais été vendu à 230.000 fc le sac ( soit plus de 15000 fc la mesure). Les enquêtes révèlent que certaines femmes ont reçu des pièces de monnaie pour faire des déclarations au sujet du prix de maïs sur le marché avant le lancement de la vente des produits du Service national.
Comment le même maïs produit à Kanyama Kasese est vendu à un prix bas dans d’autres Provinces qu’au Kasaï Oriental? Pourquoi autant d’acharnement sur le Gouverneur qui ne fait que son travail de plaider la cause de ses compatriotes ? Quel mal y-a-t-il à revoir le prix du maïs produit avec le financement de la Présidence de la République et dont le convoi est exonéré? Comment un Gouverneur qui a échangé avec le Général du Service national le jeudi 26 septembre et qui a reçu l’assurance que ce dernier revenait vers lui avec la réponse sur sa demande, peut se permettre d’orchestrer un acte de vandalisme ? Voilà un questionnement qui dévoile tous les intérêts cachés derrière la diffamation dont est victime le Gouverneur Jean-Paul MBUEBUA KAPO.
Cellule de communication du Gouverneur de Province