prioriteProvinces

Election des gouverneurs : 14 provinces concernées, Kongo Central y compris

179Views

Le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a rendu publique, ce jeudi 2 septembre 2021, la liste des provinces concernées par l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Sur cette liste, figure le Kongo Central, gouverné par Atou Matubuana, qui est soupçonné par l’inspection générale des finances (IGF) d’avoir détourné 7 millions USD. Les 14 provinces concernées par l’élection des gouverneurs sont : Bas Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’état de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo et Kongo Central.

Le VPM de l’intérieur a souligné que, depuis sa nomination par le chef de l’État, le 12 avril 2021, il a hérité d’une situation de crise persistante qui bloque le bon fonctionnement des institutions provinciales. Des crises dues aux vagues de motions de défiance, de censure, ainsi que de pétitions contre des gouverneurs et vice-gouverneurs.

LM

Laisser un commentaire