A la uneProvinces

Élections à Beni : Ensemble pour la République dénonce une « fraude généralisée, organisée et planifiée »

196Views

Des réactions sur les élections du 20 décembre ne tarissent point. A Beni, le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, dénonce ce qu’il qualifie de « fraude généralisée, organisée et planifiée » par certains agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 22 décembre 2023, ce parti de l’opposition indique que certains agents électoraux déployés dans le grand nord de la province du Nord-Kivu (ville de Beni et de Butembo et territoire de Beni et de Lubero) ont été recrutés de manière « subjective et cavalière », à partir d’une certaine fondation appartenant à un cadre de la Ceni.

Lesdits agents occupent les postes stratégiques de la Ceni. Ils se sont caractérisés par un manque de « courtoisie criant », chassant les témoins des partis politiques de l’opposition et leur privant du droit de voter.

En conséquence, plusieurs électeurs n’ont pas pu voter, et ceux qui ont pu le faire étaient entièrement à la merci des agents électoraux « recrutés pour le besoin de la cause, lesquels agents se sont mis à dicter le choix des candidats de l’Union sacrée en commençant par celui de leur chef de file », note la déclaration.

La déclaration conclut que « tous les témoins ont déjà été chassés des bureaux et centres de vote sans avoir préalablement signé les procès-verbaux, qui seront signés par d’autres témoins fabriqués pour la circonstance ».

Nos efforts pour entrer en contact avec le rapporteur de la Ceni pour d’amples renseignements n’ont pas abouti.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire