Les acteurs multisectoriels de la province de l’Équateur ont validé un plan d’urgence des réponses aux problèmes des inondations. C’était au cours d’une séance de travail le 02 janvier courant à Mbandaka, chef-lieu lieu de la province validé dans la province de l’Équateur.
Ce plan estimé à 23 millions de dollars américains va couvrir une période de trois mois et reprend les activités d’assistance à mener en faveur de milliers de sinistrés dans les territoires touchés par des inondations, a expliqué Christian Bolondo, chef d’équipe des services techniques de la riposte à la Croix rouge Équateur.
La même source indique que pour l’heure, le gouvernement provincial et la coordination provinciale sollicitent des appuis techniques et financiers auprès du gouvernement central et des bailleurs des fonds en vue de lancer les activités sur le terrain, dans les domaines de la santé, assainissement, nutrition, communication, et de l’éducation.
Rappelons que le débordement des eaux du fleuve Congo a détruit des champs dans plusieurs villages des territoires de la province de l’Équateur.
Prince Wello