A la uneProvinces

Équateur : Marcel Mbongo désigné ticket de l’Union sacrée à l’élection des gouverneurs, Bobo Boloko prié de se retirer de la course

201Views

Le ticket de l’Union sacrée est finalement connu. L’acte de désignation a été signé par le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya. Marcel Mbongo a été désigné candidat gouverneur et Regénie Bofole de AFDC-A, candidate vice-gouverneur. Pour les cadres de la ligue des jeunes de l’UDPS, fédération Équateur 1, les alliés de l’UDPS doivent cesser d’être hypocrites en entretenant des candidatures parallèles alors que le ticket officiel de l’Union sacrée est déjà connu.

Dans leur déclaration de mardi 23 avril 2024 à Kinshasa où ils sont en mission. les cadres de la ligue des jeunes de l’UDPS, fédération Équateur 1, soutiennent que le gouverneur sortant, Bobo Boloko Bilumbu, a déjà épuisé ses deux mandats. Il est tout à fait logique qu’il puisse retirer sa candidature à l’élection des gouverneurs prévue le 29 avril prochain.

Dieumerci Kenga, vice-président fédéral de la ligue des jeunes de l’UDPS Équateur 1 indique que quelques recommandations ont été formulées.

« La fin immédiate des hypocrisies de tout parti politique qui entretient des candidatures parallèles à celle de l’Union sacrée portée par le ticket gagnant UDPS-AFDC-A, par le retrait de leur candidat au conflit d’intérêt avec notre plateforme politique. Que son Excellence, Monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi réalise clairement les hypocrites qui l’entourent et qui doivent être exclus du gouvernement prochain de l’Union sacrée », a déclaré Dieumerci Kenga, vice-président fédéral de la ligue des jeunes de l’UDPS, Équateur 1.

Et de poursuivre :

« Que la Ceni retire, sans condition, la candidature de Monsieur Bobo Boloko Bolumbu qui viole l’article 198 de la Constitution de la République, ayant épuisé ses deux mandats comme gouverneur de province de l’Équateur. Au député provincial de l’Équateur : les cinq ans d’un mandat n’est pas une éternité. Il sera plus mieux de choisir Marcel Mbongo Lobondola, le seul et l’unique candidat gouverneur de l’Union sacrée dans la province de l’Équateur pour la matérialisation de la vision du chef de l’État. Ainsi, sollicitons le retrait sans condition du candidat vice-gouverneur Luison Mbenga en faveur de celui de l’Union sacrée de la nation », a-t-il conclu.

Prince Wello

Laisser un commentaire