MediaCongo Press > BLOG > A la une > Est de la RDC : 535 violations et atteintes aux droits humains recensées et 34 cas des violences sexuelles documentés au mois de juillet
La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo s’aggrave chaque mois avec des violences sexuelles d’une part et atteintes aux droits de l’homme d’autre part. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 04 septembre 2025, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme a recensé au cours du mois de juillet dernier, 535 violations et atteintes aux droits humains, ce qui représente une hausse de 6℅ par rapport au mois de juin.
Ces violations des droits humains, selon le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, ont été enregistrées dans les zones les plus touchées par le confit armé dans l’Est du pays.
« Au moins 87℅ des violations et atteintes ont été enregistrées dans les zones les plus touchées par le conflit armé, les provinces du Nord-Kivu 288 cas, Sud-Kivu 118 cas et de l’Ituri 56 cas, étant les plus affectées. La majorité des violations et atteintes, 72℅ sont imputables aux membres de groupes armés, notamment le M23 (234 cas), les éléments Wazalendo (48 cas), les Allied Democraric Force (27 cas), la Coopérative pour le développement du Congo et les différentes factions Maï-Maï, (18 cas chacun). Les agents de l’Etat ont été responsables de 27 cas de violations et atteintes documentées, principalement les militaires des forces armées de la République démocratique du Congo 70 cas et les agents de la police nationale congolaise 48 cas »
Concernant les violences sexuelles, le Bureau conjoint des Nations Unies, a documenté au moins 34 cas liés au conflit armé affectant 69 femmes, soit une augmentation de 38℅ par rapport au mois dernier.
Joslin Lomba
MediaCongo Press
laisser un commentaire