A la unePolitiqueprioriteProvinces

Est de la RDC : la milice d’« autodéfense » Zaïre rallie la coalition AFC-M23 (Rapport ONU)

30Views

La milice Zaïre, groupe armé « d’autodéfense » actif sur le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, est désormais identifiée comme un allié de la coalition AFC-M23. C’est ce que révèle un rapport d’experts des Nations Unies rendu public dont copie est parvenue à Media Congo Press (MCP) ce jeudi 9 janvier.

Selon ce rapport, le groupe armé Zaïre qui cherchait à établir un nouveau front contre l’armée congolaise (Fardc), a bénéficié du soutien de Thomas Lubanga, ancien prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI), pour rejoindre les rebelles de la coalition AFC-M23.

« Thomas Lubanga Dylo et Yves Kahwa Panga Mandro, qui font l’objet des sanctions, ont joué un rôle essentiel dans la mobilisation du groupe Zaïre et le renforcement de la collaboration avec la coalition AFC-M23. Le groupe Zaïre a intensifié son recrutement, formant des milliers de combattants en vue d’une offensive de grande envergure en Ituri », lit-on dans ce nouveau rapport.

Les Nations Unies soulignent que cette mobilisation, facilitée par des réunions régulières en Ouganda et le soutien logistique des réseaux régionaux, constitue une menace majeure pour la stabilité de l’Ituri et du Nord-Kivu. Les experts de l’ONU notent également que l’exploitation de l’or en Ituri continue d’échapper au contrôle de l’État, rapportant des millions de dollars américains (USD) aux groupes armés et aux réseaux criminels.

Cink Inkonge

Laisser un commentaire