Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, novembre 7, 2025
contact@congo-press.com
AfriquePolitiqueprioriteProvinces

Est de la RDC : « L’accord de paix signé avec le Rwanda en juin sous médiation américaine n’avait pas apaisé les combats » (Félix Tshisekedi)

119Views

« L’accord de paix signé avec le Rwanda en juin sous la médiation des États-Unis n’avait pas apaisé les combats dans l’Est du Congo », a déclaré le président Félix Antoine Tshisekedi devant la presse. Le Chef de l’État a toutefois exprimé sa gratitude à Donald Trump pour sa tentative de mettre fin au conflit.

L’administration Trump avait affiché sa volonté de mettre un terme aux affrontements qui ont causé des milliers de morts depuis le début de l’année, tout en cherchant à attirer des milliards de dollars d’investissements occidentaux dans une région riche en tantale, or, cobalt, cuivre et lithium. La mise en œuvre d’une partie de cet accord américain devait intervenir en septembre.

Le président Tshisekedi a précisé que le soutien à la médiation américaine « ne signifie pas que nous allons vendre nos ressources minérales aux enchères ». Selon lui, ce partenariat doit contribuer au développement du secteur minier, de la chaîne de valeur et des infrastructures, notamment dans le domaine énergétique.

Parallèlement, le Chef de l’État a rappelé que la RDC avait déjà conclu un partenariat stratégique avec la Chine et qu’elle négociait désormais un accord similaire avec les États-Unis. « Nous espérons le mener à bien », a-t-il indiqué.

Kinshasa souligne cependant que le succès de l’accord dépendra de la cessation par Kigali de son soutien au mouvement rebelle M23, accusé par les autorités congolaises d’exactions dans l’Est du pays.

Pour mémoire, c’est le 27 juin dernier que les médiateurs américains avaient facilité la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda, avec pour objectif affiché de mettre fin au soutien de Kigali aux rebelles du M23.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire