A la uneprioriteProvincesSociété

Est de la RDC : les jeunes de l’Ituri et du Nord-Kivu exigent la levée de l’état de siège

365Views

La table ronde sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu s’est clôturée ce mercredi 16 août 2023 au Palais du peuple. Les recommandations de cette table ronde sont réservées en primeur au Président de la République Félix Tshisekedi.

Réagissant aux questions de Média Congo Press, les jeunes ressortissants de l’Est, par le canal de leur coordonnateur, Alain Shukuru, exigent la levée de cette mesure et la restauration du pouvoir civil.

Pour ces jeunes, la décision de placer l’Ituri et le Nord-Kivu sous état de siège est un « échec ». S’appuyant sur un rapport des Nations-Unies, Ils rappellent que depuis l’instauration de cette mesure exceptionnelle de juin 2020 à mars 2022, les deux provinces ont vu le nombre des victimes plus que doublé, passant de 559 à 1261.

Durant trois jours, soit du 14 au 16 août, les participants venus de différentes institutions, des provinces du pays, les autorités de deux provinces sous état de siège, les députés provinciaux et les forces vives de la République, ont analysé, à travers trois commissions, les options relatives à la levée, à la requalification ou au maintien de l’état de siège.

Dans chacune de ces commissions, plusieurs recommandations ont été formulées et coulées sous forme d’un rapport destiné au Président de la République.

C’est depuis le 06 mai 2023 que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous état de siège.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire