SociétéA la uneProvinces

Etat de la Nation : le secteur énergétique enfin libéralisé à la grande satisfaction des kinois

208Views

Le secteur énergétique longtemps décrié par la population congolaise et kinoise en particulier suite à ses failles indescriptibles en matière de desserte en eau et en électricité, connaîtra enfin son épanouissement. La loi sur la libéralisation dudit secteur étant votée sous le régime précédent n’a jamais, cependant, été mise en application.

Comme il l’avait promis lors du forum sur la desserte en électricité en août 2019 à Matadi dans le Kongo central, le chef de l’Etat, lors de son allocution ce lundi 14 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, a réaffirmé sa volonté « de rompre avec la culture du potentiellement riche pour s’inscrire dans la logique de la réalisation effective et efficiente de nos potentialités ! Vue la démographie galopante de nos villes et cités, la Société nationale d’électricité se trouve dans l’incapacité de desservir toute la population et que toute entreprise remplissant les conditions requises pour investir dans le secteur énergétique en RDC, sera la bienvenue », a-t-il indiqué.

La population kinoise longtemps victime de délestage et d’autres bavures de la snel ainsi que d’adduction lamentable en eau potable se réjouit à travers les différentes rues de Kinshasa : ”A l’époque où seul l’Onptz détenait le monopole de la communication, cette dernière était un luxe, mais de nos jours, avec la libéralisation du secteur de communication, le pays est couvert par plusieurs réseaux et le téléphone n’est plus un luxe puisqu’il est désormais à la portée de tous », estime l’asbl IFFN dans la commune de Ngaliema.

Serge Maheme

Laisser un commentaire