MediaCongo Press > BLOG > priorite > Félix Tshisekedi à la population de Mbuji-Mayi : « Je suis venu voir clair dans tout ce qui se fait dans notre province »
Le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine accompagné de sa chère épouse et première dame est arrivé ce vendredi 24 décembre 2021 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, par l’aéroport de Bipemba où plusieurs formations politiques, personnalités politiques l’attendaient, calicots et affiches étaient visibles.
De l’aéroport national de Bipemba, une foule innombrable a escorté Félix Tshisekedi jusqu’à la grand-place de Bonzola, où il a tenu un meeting populaire en langue luba, locale dans la région.
Dans son allocution devant les Est-kasaïens, le chef de l’État a abordé les préoccupations majeures notamment, la relance de la Minière de Bakwanga (Miba), le manque d’énergie, d’eau, d’infrastructures routières.
« Je suis venu voir clair dans tout ce qui se fait dans notre province, notamment dans l’affaire Miba et Sacim. Je vous promets que nous allons relancer la Miba », a-t-il dit.
Le président de la République a fait savoir que lors d’un entretien avec les responsables de la Sacim à Kinshasa, ”je leur avais dit que ceux que vous faites souffrir au Kasaï oriental là sont mes frères, c’est mon sang. Ceux auxquels vous volez, sont mes frères, ce sont mes électeurs. Ce sont eux qui m’ont élu pour que je sois président de la République aujourd’hui. J’irai à Miabi pour vérifier ce qui s’y passe », a martelé le chef de l’Etat.
Le garant de la Nation a également reconnu que la situation est difficile et qu’il n’y a pas de routes dans le Grand-Kasaï. Toutefois, il a annoncé les grands projets routiers qui seront réalisés notamment, sur la route Mbuji-Mayi-Kananga, Kananga-Kalamba Mbuji qui conduit vers l’Angola.
« Notre province du Kasaï oriental est enclavée. Vous le savez. Sans route, sans trafic et donc nous sommes affamés », a-t-il indiqué.
Il a, à la même occasion, évoqué la question de la modernisation de l’aéroport national de Bipemba dont les travaux ont été récemment lancés.
« Je visiterai le port de Ndomba pour m’assurer de l’état des travaux », a-t-il mentionné dans son allocution.
Félix Tshisekedi a annoncé qu’il va fêter la Noël à Mbuji-Mayi où il recevra également toutes les couches sociales.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kongo-Central : Jean-Pierre Bemba inspecte les travaux du port de Matadi
septembre 18, 2025
Nord-Ubangi : plus de 1 500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique
septembre 18, 2025
Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud
septembre 18, 2025