Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 25, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvincesSociété

Fêtes de fin d’année : les forces de sécurité renforcent les patrouilles mixtes à Kinshasa

20Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et la Police nationale congolaise (PNC) ont lancé, ce mercredi 24 décembre, une opération spéciale de renforcement des patrouilles mixtes à Kinshasa, en vue d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens durant les festivités de fin d’année.

Cette opération, qui vise à prévenir et à réprimer les actes de trouble à l’ordre public, découle des décisions prises lors de la récente réunion de sécurité présidée par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.

La mise en œuvre de cette mesure a été officiellement lancée à l’issue d’une parade organisée au stade des Martyrs de la Pentecôte, réunissant les éléments de la Police nationale congolaise et ceux de la brigade de la 14ᵉ région militaire.

S’exprimant à cette occasion, le commissaire provincial de la PNC pour la ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, a précisé la portée de l’opération.

« Cette opération spéciale consiste au renforcement des patrouilles diurnes, nocturnes et pédestres. Il n’y aura pas de repos pour nous durant cette fin d’année. Nous allons sécuriser la population conformément aux instructions de la hiérarchie. Tous les fauteurs de troubles seront traqués jusque dans leur dernier retranchement », a-t-il déclaré.

Le chef de la police de Kinshasa a insisté sur le fait que les forces de sécurité resteront mobilisées jour et nuit afin de garantir à la population des festivités paisibles. Il a également rappelé aux éléments engagés dans l’opération leur devoir de discipline et de respect strict des droits humains.

Enfin, le commandant de la police ville de Kinshasa a appelé la population à ne pas céder à la panique face au déploiement des troupes, soulignant que leur présence vise à instaurer un climat de confiance et de collaboration étroite avec les citoyens.

« Les forces de sécurité sont aux côtés de la population pour travailler ensemble au démantèlement de tous les réseaux de bandits et de criminels, où qu’ils se trouvent », a-t-il rassuré.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire