En séjour dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans le but d’apporter son assistance aux victimes de l’éruption volcanique du Mont Nyiragongo, l’épouse du Chef de l’État, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est rendue le lundi 21 juin sur le site de l’E.P. Kanyarucinya où sont installées des familles sinistrées.
La Première dame de la République n’y est pas allée les mains bredouilles. Elle leur a apporté un lot important de vivres (riz, farine de maïs, lait, sucre, etc.) et non-vivres (matelas, habits, babouches, bâches…) qui ont été distribués aux familles. La présidente de la FDNT a, au cours de ses entretiens, enregistré les doléances des familles, des responsables du camp, élèves et autorités de l’école à qui elle promet d’apporter son soutien selon ses moyens et de faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes sur certains problèmes.
Construction des abris temporaires
A l’école primaire Kanyarucinya de Goma, la présence des familles qui vivent dans les salles de classe empiète sur l’ambiance des cours. En vue de remédier à cette situation, le diocèse de Goma a initié la construction des abris provisoires afin de permettre aux élèves de reprendre le rythme normal des cours et aux sinistrés d’avoir un toit.
D’après le génie civil qui exécute les travaux, la construction des résidences temporaires prendra au moins 30 jours, informe le général de brigade, Jules Kuzanga Kubela, commandant second du corps de génie civil en charge de l’administration et logistique et superviseur desdits travaux.
Daniel Aloterembi