Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, janvier 20, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Goma : un an sous occupation, appel à la mobilisation

27Views

Le 27 janvier 2026 marque une année depuis que la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, vit sous le contrôle de forces présentées comme l’armée rwandaise, opérant aux côtés du mouvement AFC/M23. Un anniversaire douloureux que la Génération Z RDC qualifie de « douze mois d’horreurs et de violations massives des droits humains ».

Dans un communiqué publié depuis Beni, mardi 20 janvier 2026, cette organisation citoyenne dénonce la persistance des violences dans l’Est du pays. Elle accuse l’armée rwandaise et le mouvement AFC/M23 d’être responsables de graves exactions contre les populations civiles.

La Génération Z RDC appelle à une mobilisation nationale et internationale afin d’honorer la mémoire des victimes, mais aussi de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. L’organisation invite la communauté nationale et internationale à ne pas rester indifférente face à la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut à Goma et dans d’autres zones du Nord-Kivu.

L’organisation annonce également des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour dénoncer l’occupation de la ville et exiger le rétablissement de l’autorité de l’État congolais.

 

Delphin Mupanda

Laisser un commentaire