La République populaire de Chine a condamné, vendredi 22 août 2025, les attaques perpétrées dans l’Est de la République démocratique du Congo, région en proie à l’insécurité depuis plus de trois décennies.
Cette position a été exprimée lors de la 9.985ᵉ réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, consacrée à la situation sécuritaire, humanitaire et politique en RDC.
À cette occasion, Pékin a appelé à l’ouverture d’enquêtes sérieuses afin d’établir les responsabilités des auteurs de ces violences.
« Les violences perpétrées contre les civils sont inacceptables. Le mois dernier, des groupes armés dans l’Est de la RDC ont attaqué une entreprise civile et détruit des infrastructures, causant des centaines de morts. Nous condamnons fermement ces attaques et appelons à des enquêtes sérieuses pour réduire les conflits dans la région », a déclaré le représentant de la Chine.
Poursuivant son intervention, il a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale d’exhorter tous les groupes armés actifs dans l’Est du Congo à respecter le droit international humanitaire, à mettre fin aux violences et à s’engager dans le processus de désarmement.
La Chine a également appelé la communauté internationale à soutenir la RDC dans cette crise, afin de protéger la vie des citoyens congolais comme des ressortissants étrangers. Elle a, en outre, réaffirmé son appui aux efforts du gouvernement congolais visant à garantir la sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
Joslin Lomba