Les relations sont de plus en plus tendues entre la Belgique et le Rwanda. En effet, Bruxelles a pris acte de la décision de Kigali, suspendant son programme de coopération bilatérale.
La nouvelle a été révélée par Maxime Prévôt, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, ce mardi 18 février 2025, via son compte X.
«Nous prenons acte de la décision du Rwanda de suspendre le programme de coopération bilatérale avec la Belgique.
Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement pour une approche plus ferme à l’égard de Kigali et était en train de faire la revue de l’ensemble de son programme bilatéral, comme je l’avais annoncé à plusieurs reprises. Ceci aurait débouché sur des mesures relatives à notre coopération que le Rwanda anticipe à présent.», a écrit Maxime Prévôt.
Et d’ajouter : « Nous souhaitons que le processus de suspension se déroule de façon la plus professionnelle possible pour préserver les acquis de notre coopération de longue date au bénéfice de la population rwandaise qui n’a pas à pâtir de cette suspension ».
Cependant, la Belgique promet de poursuivre sa pression auprès de la communauté internationale afin de trouver une solution pacifique au conflit à l’Est.
« Avec ses partenaires, la Belgique poursuivra résolument ses efforts visant à conscientiser et mobiliser la communauté internationale et trouver une solution pacifique au conflit à l’Est qui soit ancrée dans le droit international », a-t-il ajouté.
Kigali est sous le collimateur des sanctions de l’Union européenne, après la dénonciation majoritaire faite par les députés européens sur l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.
Néanmoins, malgré la pression internationale et régionale, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continuent de progresser avec l’occupation des territoires en RDC.
Roberto Tshahe Da Cruz