La Police nationale congolaise (PNC) a présenté, mardi 26 août 2025, à l’esplanade du gouvernorat à Isiro (province du Haut-Uele), sept présumés criminels impliqués dans une vague de braquages qui a récemment semé la peur dans plusieurs territoires du Haut-Uele. Parmi eux figurent cinq civils et deux militaires de deuxième classe.
Selon la police, ce réseau criminel aurait ciblé des zones sensibles : un couvent catholique à Neisu (Rungu), des entreprises à Isiro dont Mont Gabaon, ainsi que des localités de Babonde (Wamba). Les attaques se sont souvent soldées par des vols de biens de valeur et de liquidités, provoquant une vive inquiétude au sein de la population.
Les forces de l’ordre ont saisi deux armes de guerre, des munitions, trois motos neuves, un panneau solaire, un matelas, ainsi qu’une importante somme d’argent et environ 57 grammes d’or, provenant selon elles de ces opérations criminelles.
Le commissaire divisionnaire adjoint Longin Tariel a salué la coordination sécuritaire instaurée sur instruction du gouverneur Jean Bakomito, qui a permis de démanteler une partie de ce réseau. Pour sa part, le vice-gouverneur Christophe Dara, qui représentait le gouverneur en mission, a félicité les forces de sécurité et exhorté la population à plus de vigilance.
Toutefois, trois membres du gang, dont un militaire complice, sont encore recherchés. La PNC assure que les opérations se poursuivent pour les appréhender et mettre fin à l’insécurité liée à ce groupe.
Josué Nsalanga