Politiquepriorite

Révision constitutionnelle : « Nous allons nous déployer pour conscientiser notre peuple sur le bien-fondé de notre démarche » (Kabuya)

29Views

Des réactions ne cessent de tomber après la déclaration du chef de l’État sur le changement de la constitution en République démocratique du Congo.

Répondant à l’opposition contre la démarche de la révision constitutionnelle, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) parti au pouvoir, promet de se déployer sur terrain avec sa base pour conscientiser la population sur le bien-fondé de la révision constitutionnelle.

« En dépit de la confusion que certains hommes politiques veulent entretenir autour du projet de la révision ou du changement de la constitution, nous allons nous déployer pour conscientiser notre peuple sur le bien-fondé de notre démarche et soutenir la position du Chef de l’État… Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vivement exprimée à Kisangani. Que l’opinion publique note que ça ne sera pas la première fois que la constitution de la RDC de 2006 soit retouchée, car, si on est parti de deux à un seul tour de la présidentielle c’est par la volonté du précédent régime qui avait pris l’initiative de la réviser en 2011 », a déclaré Augustin Kabuya.

Du côté de l’opposition, l’on met en garde le président de la République Félix Tshisekedi et sa famille politique sur une quelconque démarche allant dans ce sens.

L’opposition pense que le président de la République veut tout simplement briguer un autre mandat après avoir échoué à la tête du pays.

Par ailleurs, la société civile de sa part appelle le régime en place à abandonner ce projet au risque de plonger le pays dans une situation chaotique, au regard de la situation qui prévaut déjà à l’Est.

 

R.L

Laisser un commentaire