Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, janvier 19, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Haut-Uele : activités suspendues à l’Assemblée provinciale, l’examen du budget 2026 bloqué

89Views

La crise persiste à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele où l’examen du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026, déposé le 24 novembre 2025, reste bloqué. La plénière prévue pour son analyse n’a pas eu lieu.

Les activités du parlement provincial sont suspendues depuis près d’une semaine, sur instruction du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Cette décision intervient après la motion de défiance initiée par quatre députés provinciaux contre le gouverneur Jean Bakomito, à l’origine de tensions au sein de l’organe délibérant.

S’exprimant à la presse, le député national Samuel Degba a appelé à la responsabilité et au dialogue :
« La solution n’est pas obligatoirement le départ du gouverneur. L’instabilité politique nuit au développement. Que les députés provinciaux approchent le gouverneur pour discuter de leurs revendications. Face aux enjeux sécuritaires actuels, il faut réfléchir avec stabilité. Ceux qui ambitionnent le poste doivent s’y préparer. Nous devons encourager les actions du gouverneur », a-t-il déclaré.

En rappel, au début de la semaine, le caucus des députés nationaux et sénateurs du Haut-Uele avait invité les élus provinciaux à préserver le fonctionnement des institutions. Le 1ᵉʳ décembre à Isiro, une majorité de députés provinciaux ont réaffirmé leur soutien au gouverneur Jean Bakomito.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire