A la uneEconomieProvinces

Tanganyika : les activités socio-économiques paralysées à Kalemie suite à la grève des opérateurs économiques

116Views

Les activités socio-économiques sont paralysées ce samedi 17 février 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, à la suite de la journée ville morte décrétée par les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec).

Les magasins et boutiques restent hermétiquement fermés, ce qui perturbe les activités socio-économiques dans cette partie du grand Katanga.

Cette situation est consécutive au mot d’ordre des responsables de cette structure économique lancé jeudi 15 février. Ils ont appelé à l’observation des journées villes mortes d’une durée indéterminée suite à l’imposition des taxes illégales aux opérateurs économiques par le gouvernement provincial.

Pendant les deux premiers jours, rien à bougé, le mot d’ordre a été suivi à la lettre.

Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement provincial a échangé ce vendredi 16 février 2024 avec les membres de la Fec. Selon les autorités provinciales, Cette rencontre avait pour objectif de décanter la situation de la ville morte. Du côté de la Fec, le président a indiqué que les operateurs économiques vont poursuivre avec la ville morte aussi longtemps que le gouvernement n’aura pas réduit les 24 services installés au port pour taxer les commerçants.

“Le problème de manière très globale, sans entrer dans les détails, c’est le climat des affaires qui est exécrable au Tanganyika. Donc on ne sait plus faire des affaires. Donc le commerçant maintenant devient une charité. Beaucoup de gens ont fait faillite les 12 derniers mois. Alors, nous voulons arrêter cette hémorragie. C’est faillite en cascade. Nous voulons mettre fin à ça. Il y a beaucoup de taxes illégales au Tanganyika. De manière générale, des taxes sans sous-bassement. Le port est devenu comme une grande foire, un marché désordonné et tout ça. Ça pose même un problème sécuritaire”, a déploré, Jules Mulia, président de la Fec au Tanganyika.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire