L’appel lancé aux autorités pour la résolution de la crise causée par la nomination d’un prêtre non originaire de Wamba émane du caucus des députés provinciaux, élus de cette circonscription, qui s’inquiètent de l’ampleur que prend cette situation.
Le caucus des élus de Wamba s’inquiète de la dégradation continue de cette situation et redoute la fragilisation de la cohésion sociale entre les communautés vivant dans cette partie du Haut-Uele.
Dans leur message lu par le député Jacques Anzatepedanga, porte-parole de circonstance, mercredi 28 février, les élus de Wamba apaisent les chrétiens, principaux protagonistes. Ils sollicitent l’intervention des autorités tant civiles que militaires pour la libération « immédiate et sans conditions » des jeunes manifestants arrêtés au cours de la manifestation du 26 février où 96 coups de balles ont été tirés pour disperser les manifestants.
Le caucus appelle la délégation du nonce apostolique venue de Kinshasa à « discerner la situation avec sagesse », et aux fidèles chrétiens de lire les lettres des abbés » afin de trouver un terrain pour que « la paix règne de nouveau au diocèse de Wamba » où les activités ecclésiastiques sont momentanément suspendues à la cathédrale.
Notez que le gouverneur du Haut-Uele a reçu, ce même mercredi, la délégation du Saint Siège composée notamment de Mgr Oscar Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Jean-Bertin Nadonye, administrateur apostolique de Buta (Bas-Uele), sous l’égide de Mgr Fulgence Muteba archevêque de Lubumbashi, après leur mission à Wamba. La délégation s’est réservée de tout commentaire face à la presse.
Josué Nsalanga