Les chefs coutumiers de différentes chefferies de la province du Haut-Uele ont été appelés à soutenir plusieurs projets liés au développement de la province dont l’agriculture.
L’appel du gouverneur de province, Jean Bakomito, a été lancé lundi 16 septembre 2024 lors d’un échange avec tous les chefs de différentes chefferies de sa juridiction.
Les échanges ont tourné autour de plusieurs questions majeures pour le développement de la province du Haut-Uele.
Le gouverneur a remercié les chefs des chefferies pour leur présence qui symbolise la cohésion sociale devant caractériser la province du Haut-Uele. Il leur a fait savoir l’un des projets pilotes de son gouvernement, celui de faire du Haut-Uele une province agricole, un projet qui va se matérialiser dans un futur proche.
L’autorité provinciale a invité ces chefs à s’approprier ces projets qui seront exécutés dans leurs juridictions respectives, et les étendre pour l’intérêt de toute la population. Ceci, afin de transformer le Haut-Uele en une province en or vert et booster son développement à travers l’agriculture, aux côtés de la mine.
Ces chefs d’entités ont promis leur soutien sans faille au gouvernement provincial pour son élan de développement entrepris dans le Haut-Uele, avant de le féliciter pour son programme très ambitieux validé en majorité par les députés provinciaux de cette législature.
Ils ont rassuré à l’autorité provinciale leur accompagnement sans précédent pour la réussite de ce grand projet qui va certainement impacter positivement sur l’économie régionale.
Ces responsables d’entités ont, en outre, plaidé auprès de l’autorité provinciale pour la formalisation de leurs dossiers auprès du vice-premier ministre national de l’Intérieur et Sécurité afin de leur permettre d’opérer en toute légalité.
Jean Bakomito a manifesté sa disponibilité de suivre de près cette situation.
Josué Nsalanga