A la uneProvinces

Haut-Uele : un calme précaire après des soulèvements au diocèse de Wamba contre la nomination d’un évêque non originaire

177Views

Un calme précaire a caractérisé la journée de ce mardi 27 février 2024 à Wamba suite aux manifestations, la veille, de la population contre la nomination d’un nouvel évêque non originaire à la tête de leur diocèse par le pape François.

La population est contre la décision pontificale nommant Mgr Emmanuel Ngona nouvel évêque du diocèse de Wamba en remplacement de Mgr Janvier Kathaka Luvete, une nouvelle tombée depuis mercredi 17 janvier 2024.

Dans leur élan de mécontentement, les manifestants sortis dans la rue lundi 26 février, ont rencontré la résistance des services de l’ordre qui les a dispersés à coup de gaz lacrymogènes jusque tard dans la soirée.

Pour la société civile locale, la population devrait d’abord écouter le message apporté par la délégation de l’église catholique conduite par l’évêque de Lubumbashi, qui séjourne à Wamba depuis ce week-end.

« Hier lundi, la délégation a commencé les échanges avec tous les prêtres du diocèse de Wamba. Au tour des membres de l’église, quelques coups de cloche ont subitement sonné, provoquant les mouvements des manifestants qui ont commencé à courir à gauche, à droite, à aller vers l’évêché. Les militaires ont été directement déployés pour dissuader les manifestants avec des tirs de sommation », a expliqué Patrick Abayiso, coordonnateur de la société civile du Congo.

Et de rappeler que la population n’est pas à son premier refus. A l’époque, les mêmes fidèles s’étaient soulevés contre le maintien de Mgr Janvier Kathaka Luvete à son poste après son jubilé d’argent au service de l’église.

Cependant, pour certains observateurs, ce comportement serait l’œuvre d’une manipulation tant politique que communautaire.

Ces événements se déroulent à Wamba, chef-lieu du territoire éponyme, à une centaine de kilomètres d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

 

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire