A la uneprioriteProvincesSociété

Ibtp/Butembo : une dizaine d’étudiants interpellés après des manifestations contre le comité de gestion

61Views

Une dizaine d’étudiants de l’Institut de bâtiment et travaux publics (Ibtp) ont été interpellés mardi 17 septembre 2024 à Butembo, province du Nord-Kivu. Ils sont accusés d’incendie d’un véhicule et d’avoir endommagé plusieurs bâtiments de leur alma mater.

C’était au cours d’une manifestation de colère organisée le même mardi pour réclamer la démission de leur comité de gestion accusé de “gestion calamiteuse” depuis son avènement à la direction de l’Ibtp.

Au cours de cette manifestation, plusieurs dégâts matériels et humains ont été enregistrés, notamment des incendies des bâtiments et véhicules. Plusieurs personnes ont été également blessées lors de ces échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre et de sécurité, déplore le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.

“Je comprends que ça ne peut être que des voyous et des délinquants de grand chemin qui ont fait ces dégâts. Ils ont caillassé et brûlé des maisons et des biens d’autrui. Ça sort du commun de mortel…”, s’est-il lamenté.

Le maire de Butembo annonce, dans les prochains jours, des audiences en flagrance de manifestants arrêtés.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire