A la uneProvinces

Insécurité en Ituri : 18 civils dont 11 femmes tués dans moins de deux semaines à Walese-Vonkutu

165Views

18 civils ont été tués en moins de deux semaines par les rebelles ougandais de l’ADF dans plusieurs entités du groupement Bandavilemba et Badibongo Siya en chefferie des Walese-Vonkutu près de la Route nationale numéro 4, axe Komanda-Luna.

Soniau Malangai Dieudonné, secrétaire de la société civile en chefferie des Walese-Vonkutu qui livre cette nouvelle ce mardi 27 février 2024, renseigne qu’outre des morts, 5 personnes restent introuvables.

« 2Du 18 au 26 février, plus de 18 civils ont été tués aux villages Makanga, Ofay, Sesa, Ngereza et Bandimbese par les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF) et leurs supplétifs dans notre chefferie », a communiqué cet acteur de la société civile au micro de MediaCongo Press (MCP).

Ces attaques successives ont été à l’origine des déplacements des habitants, des personnes retournées pour la plupart, des villages de l’axe Komanda-Luna vers la cité de Komanda.

Au regard de la recrudescence de l’insécurité qui sévit actuellement dans cette partie du territoire d’Irumu, la même source appelle non seulement l’armée à sécuriser la population, mais à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu de se rendre dans la région pour palper du doigt la réalité du terrain.

Dans sa communication du 25 février, l’autorité territoriale avait interdit tout accès au-delà de 5 kilomètres de la RN4, vu la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie sud du territoire précité.

RLK (Correspondant en Ituri)

Laisser un commentaire