Plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu sont sous occupation du M23, avec le soutien du régime de Paul Kagame, causant ainsi, la rareté des denrées alimentaires, la fermeture des routes de desserte agricole, la multiplicité des taxes ainsi que la dégradation de la situation économique dans cette partie de la République, en proie à l’insécurité.
Contacté à ce sujet par la rédaction de Média Congo Press, le député national Mwana Puwa, élu de Goma, s’est indigné de l’occupation de différents territoires de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23, dont la présence a occasionné plus d’insécurité, mais aussi la fermeture des axes qui approvisionnaient la ville de Goma.
“Nous sommes d’abord indignés de voir comment les territoires du Nord-Kivu sont en train d’être occupés par les terroristes du M23, avec le soutien du Rwanda, de l’Ouganda et d’autres puissances étrangères. Ici, je demande aux autorités de renforcer la sécurité de la ville, car les gens sont en train de mourir à tout moment et personne n’a plus l’espoir de vivre”, a dit l’elu de Goma.
Cet élu du peuple a fait savoir que la ville de Goma est presque encerclée par les terroristes du M23.
“D’abord, à l’Est de la ville, c’est la frontière avec le Rwanda, un pays agresseur, au Nord c’est le territoire de Nyiragongo dont une partie occupée par le M23, à l’Ouest c’est la cité de Saké dont les périphéries sont occupées par les rebelles et au Sud c’est le Lac. La population veut survivre et ne s’attend qu’à une solution”, a-t-il fait savoir.
Le député Mwana Puwa propose que le Nord-Kivu, soit déclarée, une province sinistrée. “Notre gouvernement devrait soutenir la population en allégeant, par exemple les taxes ou en décrétant le Nord-Kivu, une province sinistrée. Ceci va permettre de mobiliser les fonds sur l’échelle mondiale afin de venir en aide aux déplacés de guerre et pourquoi pas à toute la population du Nord-Kivu, victime de l’insécurité”, a-t-il proposé.
Selon l’élu de Goma, les opérations économiques ne marchent plus normalement. Les routes Goma-Butembo et Goma-Masisi sont fermées respectivement depuis plus de deux ans, plus d’une année.
Joslin Lomba