La coalition Forces armées de la RDC (Fardc) et des Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) a neutralisé huit combattants des Forces démocratiques alliées (Adf). Ces assaillants ont attaqué les villages Ndimo, Mambelenga et Idohu en chefferie de Walese-Vonkuntu, dimanche 17 et ce lundi 18 septembre 2023.
D’après Christophe Munyanderu, ancien responsable de la Convention pour le respect des droits de l’homme (Crdh) antenne d’Irumu, 8 civils ont été tués dans ces attaques. La même source renseigne qu’en dehors des morts, des villageois sont aussi portés disparus depuis ces attaques et interpelle les forces de défense et de sécurité.
Venus en intervention, les forces de la coalition Fardc-Updf ont réussi à neutralisé 8 assaillants. Cette information est confirmée par le porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, sans évoquer un quelconque bilan de ces attaques, promet de communiquer sur la situation totale du terrain.
Des sources concordantes renseignent que les activités ont tourné au ralenti dans les zones où ces attaques ont eu lieu.
Delphin Mupanda/MCP