A la uneProvinces

Irumu : inquiétude de la société civile sur l’assassinat d’une dizaine de pygmées à moins de 4 mois

35Views

La situation sécuritaire reste morose dans plusieurs localités de la province de l’Ituri placée sous état de siège depuis 2021.

Cette insécurité n’épargne pas les peuples minoritaires pygmées situés dans la partie sud de la province. Le coordonnateur de la société civile dresse un bilan d’au moins une dizaine de pygmées tués en Ituri depuis le début de l’année 2024, par des rebelles Ougandais des Forces démocratiques alliées dans différentes attaques.

“A titre d’exemple, le 6 avril 2024, dans la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu, trois pygmées ont été tués. Depuis début janvier jusqu’aujourd’hui, nous avons documenté 18 pygmées tués”, a précisé Dieudonné Lossa Dhekana.

Reconnaissant que ces peuples autochtones de la RDCongo mérite une protection, la société civile demande aux services de sécurité et au gouvernement d’avoir un œil regardant sur leur sécurité.

Pour rappel, en 2021, 41 pygmées, majoritairement des femmes, ont été tués dans une incursion attribuée aux mêmes combattants dans la localité de Abembi en territoire d’Irumu (province d’Ituri).

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire