A la uneProvinces

Irumu : plus de 70 vaches pillées par des hommes armés à Bagelya

Des vaches au centre de Komanda, photo crédit RLK/MCP
80Views

En territoire d’Irumu située dans la province de l’Ituri, le ”pillage des bêtes” est une autre forme d’insécurité qui y sévit. Après une accalmie sécuritaire, des hommes munis d’armes assimilés aux miliciens de la Force patriotique et integrationiste du Congo (FPIC) ont pillé plus de 70 vaches dans la nuit du 9 décembre au village Bagelya du groupement Mayalibo, en chefferie des Mobala.

Des témoignages recoupés renseignent que malgré l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes, ces hommes armés ont réussi à emporter ces bêtes à destination de Nyankunde, dans la chefferie des Andisoma.

Pascal Kakoraki, l’un des notables du territoire d’Irumu, confirme la nouvelle ce mardi 10 décembre 2024. Tout en fustigeant cette pratique qui reprend pendant cette période de festivité, le notable appelle les services de sécurité à protéger les éleveurs et leurs bêtes pendant cette période.

Rappelons que les miliciens de la FPIC sont dans le processus de paix depuis 2023, une position à la base de l’accalmie observée dans les chefferies des Andisoma, Mobala, Basili, Baboa Bokoe, Babelebe, Bahema d’Irumu et Walendu Bindi. Mais ils sont surtout cités dans le pillage des bêtes dans ces entités du territoire d’Irumu.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire