Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a procédé lundi 23 septembre 2024 à la présentation de 29 armes à feu et plusieurs effets militaires au vice-ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, ainsi qu’aux membres du comité provincial de sécurité à Bunia.
A l’en croire l’exécutif provincial, cet arsenal de la milice Zaïre a été retrouvé caché lors de récentes attaques simultanées des éléments de cette milice contre les camps militaires des FARDC à Kasenyi, Sabe et Tchomia, au début du mois de septembre 2024.
Selon le gouverneur militaire, la découverte de ces armes était l’œuvre des membres des communautés qui jurent que par le retour de la paix dans cette province.
» Nous avons été guidés par les membres de cette communauté-là. Ils nous ont guidés jusque-là où étaient enterrées les armes « , a-t-il dit.
Profitant de l’occasion, Luboya N’kashama a encouragé les habitants de continuer à faire confiance aux services de sécurité et renforcer leur collaboration pour un retour effectif de la paix.
RLK/Correspondant en Ituri