Plusieurs personnes ont été tuées dans la matinée de jeudi 14 janvier, à Masini, village situé dans le groupement Badibongo Siya en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en province d’Ituri.
Les victimes sont des civils, tuées essentiellement par arme blanche. Les assaillants sont arrivés dans le village aux premières heures du matin et ont commencé à exécuter les victimes.
Selon le député provincial d’Ituri Jackson Afingoto, 46 dépouilles trainent encore sur le lieu du drame. Les victimes qui sont des pygmées ont été attaqués dans leur camp.
Un énième massacre perpétré dans cette partie du pays que l’on attribue aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), indique l’élu du territoire d’Irumu.
Certains rescapés ont informé l’ONG des droits de l’homme, Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, que les assaillants seraient venus de Chabi, chez les ”Banyabwisha” que l’on accuse, pour la deuxième fois, de commettre ces forfaits dans la province d’Ituri, rappelle Christophe Munyanderu, chef d’antenne de la CRDH.
Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu