Le samedi 30 novembre 2024, la kermesse dite de la paix s’est ouverte dans la ville de Bunia, capitale de la province.
D’après Didier Likele, organisateur de cet événement culturel, le but visé est la recherche de la cohabitation pacifique entre les communautés de l’Ituri, une province déchirée par des conflits intercommunautaires qui créent de l’insécurité dans cette partie du pays.
Dans cette Kermesse, des communautés venant des 5 territoires de l’Ituri expriment à travers des danses, chants traditionnels, leur souhait pour le retour de la paix dans cette province sous état de siège.
Des habitants se réjouissent de cette kermesse et souhaitent que des pareilles activités soient continuelles, car elles font oublier les affres de guerre que les Ituriens traversent.
« À travers cette activité nous sommes soulagés car nous oublions un peu le stress occasionné par l’insécurité qui sévit dans nos localités. On danse, on chante et on partage un moment avec d’autres communautés », a précisé Jean-Claude Chanzabo, un habitant venu du territoire d’Irumu pour cet événement culturel.
Cette kermesse pacifique débutée le samedi 30 novembre va accueillir durant plus d’un mois, les différentes communautés.
RLK, correspondant en Ituri