Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce mardi 28 octobre 2025, la découverte d’armes appartenant aux miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP)/Zaïre, un groupe armé allié au M23. Cette découverte a eu lieu dans la localité de Mabanga, en chefferie des Mambisa, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Selon le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du secteur opérationnel Ituri, cette cache d’armes a été découverte le dimanche 26 octobre par les éléments de l’armée. Une dizaine d’armes ont été récupérées au cours de cette opération.
« Les FARDC engagées dans les opérations de sécurisation en chefferie des Mambisa ont découvert dimanche une importante cache d’armes de la CRP/Zaïre. Cette cache avait été dissimulée par ces éléments armés après leur débâcle lors des opérations militaires menées entre juin et juillet 2025. La fouille nous a permis de récupérer plusieurs armes et munitions, dont huit fusils d’assaut AK-47, deux AK-56, un pistolet et dix-huit chargeurs garnis », a expliqué le lieutenant Ngongo Tshikudi.
D’après l’armée, cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts visant à pacifier et à neutraliser les groupes armés encore actifs dans la province de l’Ituri. Les FARDC indiquent que les opérations se poursuivent également sur le littoral du lac Albert.
Créée en 2025, la milice CRP/Zaïre est accusée de multiples exactions dans le territoire de Djugu et dans certaines zones du territoire d’Irumu, où des affrontements avec les FARDC se poursuivent.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri















