Les activités reprennent peu à peu dans plusieurs quartiers situés au sud de la cité de Komanda, à environ 75 kilomètres de Bunia, après l’attaque des présumés combattants ADF qui avait coûté la vie à une quarantaine de civils à fin juillet 2025.
À Kasoko, Kimbaseke, Vingazi, Kipeyayo, une partie de Buliki et vers Bogi, où une grande partie de la population s’était déplacée vers le nord et le centre de Komanda, les habitants commencent à regagner leurs habitations. Boutiques, écoles et églises ont rouvert leurs portes quelques semaines après le drame.
Rencontrés ce lundi 8 septembre 2025, certains habitants ont affirmé que l’installation de positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la zone renforce leur sentiment de sécurité. Ils demandent toutefois à l’armée d’intensifier les patrouilles pour éviter de nouvelles attaques.
« L’installation de ces deux positions nous rassure car avant l’attaque elles n’existaient pas. Comme vous le voyez, les activités reprennent : les enfants vont à l’école, nous retournons aux champs. Mais cela ne suffit pas, les FARDC doivent multiplier les patrouilles à Komanda et ses environs », a déclaré une habitante.
De son côté, le chef de localité, Pascal Zorabo, a confirmé la reprise progressive des activités. Dans un entretien avec MediaCongo Press (MCP), il a invité la population à regagner leurs habitations et à vaquer librement à leurs occupations.
Pour rappel, l’attaque menée contre un groupe de fidèles catholiques dans une salle de prière en juillet 2025 avait provoqué un déplacement massif des habitants du sud de Komanda.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri