A la uneEnvironnementProvinces

Maniema : des perroquets gris capturés à Kibombo

29Views

Le trafic des perroquets s’intensifie en dépit de l’arrêté du gouverneur interdisant la capture et la commercialisation de cette espèce. Le territoire de Kibombo, dans la province du Maniema, devient l’épicentre de cette activité illicite.

19 perroquets gris en provenance de Kibombo ont été saisis le 09 juillet 2024, renseigne le superviseur de l’environnement.

Le coordonnateur provincial de l’environnement qui déplore la commercialisation des perroquets plaide pour l’intensification de la sensibilisation.

« Nous venons de réceptionner 19 perroquets capturés au niveau de Kibombo dans la chefferie de Matapa par le biais du superviseur. Maintenant, comme on travaille en partenariat avec l’ICCN, on va procéder à la remise de ces perroquets capturés au niveau de l’ICCN. Vraiment, nos sentiments sont des regrets.

Premièrement, parce qu’il y a un arrêté du gouverneur portant à interdiction formelle de capturer des perroquets gris au niveau du Maniema. Mais la population, en complicité avec certaines autorités locales, les chefs du village, se donnent toujours le luxe de capturer ces perroquets. Deuxièmement, c’est le sentiment de satisfaction parce que nos services locaux continuent à exécuter les mesures du gouverneur, c’est-à-dire l’arrêté », a expliqué Rémy Bikubi, coordonnateur provincial de l’environnement au Maniema.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire