A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : la présence des ADF signalée près de Boga

65Views

La société civile, coordination de la chefferie des Bahema-Boga alerte sur la présence de combattants ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans la région de Kyabohe, à plus de 38 km du centre de Boga en chefferie des Bahema-Boga.

D’après David Balikya, un acteur de la société civile locale, ces rebelles munis d’armes blanches et à feu ont été visibles dans la contrée dimanche 26. Ils se dirigeaient vers la localité riveraine de Katanda promettant une attaque dans la région de Boga.

Préoccupé par ces mouvements, David Kisembo Balikya qui demande aux services de sécurité de traquer ces ADF, évoque également la réhabilitation du tronçon Karongo-Kyabohe pour faciliter l’intervention militaire en cas de besoin.

La présence des ADF est signalée dans la région pendant que les habitants se préparent aux élections le 20 décembre. Ce qui peut impacter négativement sur cette activité.

Au début du mois de novembre, la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) avait documenté plus de 30 morts, en 9 jours, après les incursions répétitives des ADF dans les chefferies de Banyali-Tchabi, Bahema Mitego près de Boga.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire