Le chef de la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu, (province de l’Ituri) interdit la campagne précoce à laquelle se livrent les candidats députés provinciaux et nationaux au centre négoce de Komanda.
Toyabo Katho Jean qui s’est confié ce mardi 31 octobre à la presse, constate que plusieurs affiches et effigies des candidats députés occupent la voie publique avant la date de la campagne. Ce qui, est à son avis, constitue une violation manifeste de la loi électorale.
« Il y a plusieurs affiches des acteurs politiques au centre de Komanda sur la voie publique. Or, la campagne n’a pas encore commencé telle que prévue par la Ceni, ce que nous déplorons ».
L’autorité coutumière qui s’inscrit en faux contre cette pratique demande aux services de sécurité de mettre toutes les batteries en marche pour arrêter et traduire en justice les candidats députés qui continueront avec cette pratique.
Selon le calendrier de la Ceni, la campagne pour les élections présidentielle, législatives et provinciales débute le 19 novembre prochain.
RLK, correspondant en Ituri