Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, novembre 26, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : le ministre de la Fonction publique en mission de suivi et d’évaluation des réformes à Bunia

16Views

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé mardi 25 novembre 2025 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, via l’aéroport national de Murongo.

Accueilli par les autorités de l’état de siège, des militants des partis membres de l’Union sacrée ainsi que plusieurs sympathisants, Jean-Pierre Lihau a expliqué devant la presse que sa mission s’inscrit dans le cadre du suivi et de l’évaluation des réformes engagées au sein de l’administration publique, conformément aux instructions du chef de l’État.

« Le président de la République nous a demandé d’agir sur le terrain, d’aller à la rencontre des responsables provinciaux pour faire le point sur le fonctionnement des services publics. Nous venons évaluer le fonctionnement de l’administration dans la province de l’Ituri », a-t-il déclaré.

Durant son séjour de 48 heures, le ministre prévoit une séance de sensibilisation des acteurs locaux sur les réformes en cours, notamment la rationalisation du recrutement dans la Fonction publique. Il examinera également plusieurs dossiers liés à la carrière des agents de l’État, dont la titularisation, les promotions, les avancements et la gestion de la retraite.
Jean-Pierre Lihau a par ailleurs assuré que les policiers et militaires oubliés par l’ancien système seront désormais intégrés dans le dispositif de sécurité sociale des agents publics.

Après l’Ituri, il poursuivra sa mission dans la Tshopo, puis au Nord-Kivu et au Sud-Kivu dans les prochains jours.

Reagan Lebisabo, correspondant à Bunia

Laisser un commentaire