A la uneProvinces

Kasaï-Oriental : la population en colère contre la hausse de prix du maïs à Mbuji-Mayi

42Views

Les habitants de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, font face à une hausse vertigineuse de prix du maïs qui depuis la semaine dernière. Une mesurette de maïs communément appelée “meka” d’environ 3 kg est passée de 3000 pour 6000 jusqu’à 10.000 voire 12.000 FC sur les différents marchés de la ville.

Sans connaître la cause de cette hausse en flèche du prix de cette denrée alimentaire de première nécessité dans l’espace grand Kasaï, la population a décidé de se prendre en main. Elle a intercepté ce mercredi 06 décembre 2023, un véhicule plein des sacs de maïs du service national de Kanyama Kasese au marché Bakwa-dianga au moment où certains commerçants voulaient se procurer le sac qui coûtait 20.000 FC à 80.000 FC pour le revendre à 100.000 FC.

Pour manifester leur colère, la population a brûlé des pneus, ce qui a perturbé la circulation pendant plusieurs heures. Les éléments de la police déployés pour stabiliser la situation ont réussi à bloquer ce véhicule.

Signalons que toutes les tentatives fournies pour atteindre les agents du service national de Kanyama Kasese n’ont pas encore abouti.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire