Le bilan de l’attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la province de l’Ituri continue de s’alourdir. Alors que cinq corps avaient été découverts le mercredi 9 juillet 2025 au village Ka-Terrain, huit autres ont été retrouvés ce jeudi 10 juillet, notamment dans les villages de Mamungelesi, La Haye, Kalalangwe, Tapis rouge, Mukokayi, Kasoko, Bayeyi et environs.
D’après des témoins et la société civile de Beu-Manyama, plusieurs dépouilles seraient encore sur place, car la population craint de s’y rendre. À ce jour, dix corps ont déjà été transférés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha.
« Le bilan provisoire fait état de 13 morts, majoritairement des habitants du Nord-Kivu qui se trouvaient dans la zone pour des activités champêtres. L’ennemi vient de l’Ituri. Nous demandons à la population de regagner les milieux sécurisés et appelons les militaires à prendre les choses en main », a déclaré un membre de la société civile.
Les attaques ont ciblé des villages situés le long de la rivière Samboko, à la frontière entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri). La plupart des victimes étaient venues cultiver dans la région, profitant du calme relatif observé depuis près d’un an.
« On avait commencé à respirer, mais nous voilà de nouveau touchés. Certaines victimes sont originaires d’Oïcha-Mabasele. J’appelle la population au calme : les forces de la coalition FARDC–UPDF sont déployées et poursuivent les opérations », a rassuré Jean de Dieu Kibwana, bourgmestre adjoint d’Oïcha.
La société civile appelle également à la prudence, exhortant la population à ne pas s’aventurer dans les zones de combat afin d’éviter des représailles des ADF, qui subissent actuellement des frappes de la coalition des FARDC et des forces de défense du peuple ougandais (UPDF).
Ces offensives ont été déclenchées le 6 juillet dernier contre plusieurs positions des ADF repérées le long des rivières Ituri et Samboko, d’où les rebelles pouvaient planifier des attaques contre les territoires de Mambasa et Irumu en Ituri, ainsi que Beni au Nord-Kivu.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu