Quatre engins explosifs non explosés ont été découverts, jeudi 23 octobre 2025, dans des champs du village Ndjaudha, situé dans le secteur des Walendu-Djatsi, territoire de Djugu, au nord-est de la province de l’Ituri.
Selon le coordinateur provincial de la Protection civile en Ituri, Jean-Robert Ndjalonga, la présence de ces engins provoque une forte inquiétude au sein de la population locale, qui craint désormais de se rendre dans les champs. Cette situation perturbe les activités agricoles dans la zone.
La Protection civile indique que des démarches sont en cours pour permettre la récupération ou la destruction de ces engins, afin d’assurer la sécurité des habitants et de faciliter la reprise normale des activités champêtres.
Jean-Robert Ndjalonga appelle la population, en particulier les agriculteurs travaillant dans les zones ayant été le théâtre d’affrontements, à faire preuve de vigilance et à signaler toute découverte d’objet suspect sans y toucher.
La province de l’Ituri, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo, reste marquée par la présence de plusieurs groupes armés. Les combats entre ces groupes et les Forces armées de la RDC (FARDC) laissent souvent derrière eux des engins explosifs non détonés dans certaines localités.
Reagan Lebisabo















