Plus de 400 détenus de la prison centrale de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), croupissent actuellement dans des conditions inhumaines notamment l’insuffisance alimentaire et le manque de soins de santé.
Le directeur de cette maison carcérale est monté au créneau pour dénoncer cette situation. Dans un entretien avec MediaCongo Press (MCP) ce jeudi 28 novembre, Gabriel Mputu a lancé un SOS :
“Nous avons plusieurs fois dénoncé cette situation des droits humains. Il y a des détenus qui meurent par manquent de soins quand ils tombent malades. Le peu de subvention que le gouvernement central envoie à compte-goutte ne permet pas de faire face aux multiples problèmes que rencontre cette prison. Que les humanitaires et d’autres âmes de bonne volonté puissent assister cette maison carcérale de Kikwit”, a-t-il déclaré.
Dans un passé récent, quelques cas de M-pox avaient été détectés et la population était mise en alerte par les autorités urbaines.
“Il faut aussi noter que cette prison est devenue très vétuste. Construite en 1930, elle mérite une réhabilitation urgente”, a-t-il fait savoir.
Badylon Kawanda Bakiman