A la uneProvinces

Ituri : six civils tués dans une attaque des miliciens Codeco à Jina

22Views

Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco ) ont mené, dans la nuit de dimanche à lundi 11 août 2025, une nouvelle incursion dans la localité de Jina, en chefferie des Bahema Baguru, territoire de Djugu (province d’Ituri).

Selon le chef de chefferie, Risasi Jingunga, l’attaque a coûté la vie à six civils et fait quatre blessés. Les assaillants se sont ensuite livrés à des pillages systématiques.

Toujours d’après l’autorité coutumière, les hommes armés ont opéré librement pendant plusieurs heures, l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ayant tardé à arriver.

Ce nouveau massacre a semé la panique dans Jina et ses environs, poussant de nombreux habitants à fuir vers des localités voisines.

Situé au nord-est de l’Ituri, le territoire de Djugu fait face à des attaques récurrentes de groupes armés locaux, dont la Codeco, mais aussi du mouvement rebelle Convention pour la révolution populaire (CRP), allié au M23-AFC, qui s’affrontent régulièrement aux FARDC.

Reagan Lebisabo, à Bunia

Laisser un commentaire