La province du Nord-Ubangi continue à observer un déplacement massif des sujets centrafricains, dans le secteur de Banda, dans le territoire de Bosobolo. Ces derniers traversent la rivière Ubangi pour s’installér dans plusieurs localités Congolaises, frontalières avec la République Centrafricaine.
Selon l’administrateur du territoire Isaac Pelendo qui rapporte de nouveau l’information à la presse ce vendredi 10 janvier, plus de 6 000 personnes réparties en 780 ménages ont fui les atrocités entre les rebelles centrafricains de la Séléka et les forces armées centrafricaines, les Faca, vers les localités frontalières avec la RDC.
Leur présence inquiète de plus en plus la population dans la zone, selon l’autorité territoriale. Toutefois, il rassure que les FARDC surveillent la frontière qui sert de traversée aux sujets Centrafricains pour la RDC et que la situation est globalement calme malgré l’afflux des centrafricains dans les six localités.
Ces derniers se sont réfugiés dans deux groupements du secteur de bandas et envahissent six localités. Ils sont cantonnés à Dama et Mala, dans le groupement Gobu ainsi qu’à Longbanda, Muru Yalekota, Gbando, Bandas et Kilimoto dans le groupement Togbo.
Prince Wello