A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : six morts dans une incursion ADF à Masongo

148Views

Six civils ont péri dans une incursion signée par des hommes armés assimilés aux combattants des Forces démocratiques et alliées (Adf) dans la localité de Bandimukumu en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa au sud-ouest de la ville de Bunia (chef-lieu de la province d’Ituri), mardi 11 juin 2024.

L’attaque a ciblé une localité qui n’est pas totalement couverte par des réseaux de communication, rapporte Mendela Moïse, membre de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) qui s’est livré à la presse ce mercredi 12 juin. Cette incursion est notifiée après des échanges des tirs entre ce mouvement rebelle et un groupe armé local dans la profondeur dr Makusi.

La nouvelle société civile congolaise affirme qu’à présent, la localité victime de l’attaque est vidée de la grande partie de ses habitants qui se déplacent vers Mangurejipa craignant pour leur sécurité. Au regard de la gravité de la situation sécuritaire dans cette partie proche du Nord-Kivu, cette organisation citoyenne demande aux autorités militaires de mener les patrouilles de combat dans cette forêt.

Cette incursion déplorée en province de l’Ituri survient après celle du territoire de Beni (Nord-Kivu), voisin de Mambasa, dont le bilan présenté par la société civile a fait état de près de 100 civils tués dans plus de 10 localités.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire