A la uneProvinces

Ituri : un chef de groupement tué par balles à Mungamba, dans le territoire de Mambasa

17Views

Le chef du groupement Bayaku, situé dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, a été abattu par des hommes armés dans la soirée du dimanche 15 juin 2025. M. Seibo a été tué par balles alors qu’il passait la nuit à Mungamba, un centre localisé à plus de 20 kilomètres à l’ouest de la cité de Komanda.

Selon le Comité Associatif Résolu pour la Défense et la Protection des Droits de l’Homme (COARDHO), qui a confirmé l’information ce mardi 17 juin, le chef avait préféré dormir à Mungamba en raison de l’instabilité sécuritaire dans son entité d’origine.

Le coordonnateur du COARDHO sur l’axe Komanda–Mambasa, Alphonse Mtuthephare, a vivement condamné cet assassinat qu’il qualifie de « trop ». Il demande l’ouverture immédiate d’une enquête afin d’identifier et traduire les auteurs devant la justice.

Mungamba sous la menace des groupes armés

Le centre de Mungamba, situé à la limite avec le territoire de Mambasa, est actuellement confronté à une montée inquiétante de l’insécurité. Des groupes armés non identifiés y multiplient les attaques : pillages, vols et assassinats s’y succèdent dans l’impunité.

Face à cette situation, des voix s’élèvent au sein de la classe politique, de la société civile et des organisations de défense des droits humains. Tous appellent au renforcement du dispositif sécuritaire, notamment par l’organisation de patrouilles nocturnes, pour protéger les populations civiles et leurs biens.

 

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire