Cinq civils au total sont les victimes de la double attaque perpétrée par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans le village Sangwede, proche de la commune rurale de Mungbwalu et proche de Kilo-centre, deux localité situées en territoire de Djugu au nord-est de la ville de Bunia, province d’Ituri.
Le chef du village Sangwede qui a échappé à cette attaque précise que les dégâts humains ont été limités grâce à l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Les miliciens de la Codeco sont arrivés en crépitant directement des balles et ils voulaient me tuer. Ils ont tué un couple et leur enfant avant de piller leur boutique. Ils ont même approché un camp militaire des FARDC où ils se sont échangés des tirs », a précisé monsieur Rutshuru, chef local.
Une accalmie est observée pour l’instant dans ces villages et leurs environs après le déploiement des militaires dans la région.
En territoire de Djugu, malgré la signature de l’acte d’engagement de paix entre les miliciens locaux et le gouvernement congolais représenté par le vice-ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants au mois d’avril dernier, les violations graves des droits de l’homme ne cessent d’être commises par les miliciens actifs dans cette partie de l’Ituri.
RLK, correspondant en Ituri