Le climat reste tendu entre le vice-gouverneur et le ministre provincial des finances autour de la gestion de la régie financière provinciale. L’Assemblée provinciale qui joue au sapeur-pompier a mis en place une commission pour entendre les parties concernées.
Pour le président de cette commission, Bob Kayombo, il y a nécessité de connaître ce qui se passe entre les deux autorités. Il estime que le nouveau gouverneur élu ne doit pas trouver les caisses de l’État presque vides.
« Nous avons tous observé dans les médias, dans les réseaux sociaux, ce jeu de ping-pong des correspondances entre le ministre des finances ainsi que le vice-gouverneur en ce qui concerne la gestion de la DGRKAC. Alors nous, comme première institution, on ne pouvait pas se mettre à l’écart de ce qui était en train de se passer. C’est ainsi qu’à travers la plénière, il a été décidé d’instituer une commission qui pourra arbitrer ou essayer de rapprocher les uns des autres pour voir clair ce qui se passe au niveau de la DGRKAC. C’est ainsi qu’on a été mandaté par la plénière pour présider cette commission. Parce que vous devez savoir que nous avons un nouveau gouverneur. Et ce nouveau gouverneur ne doit pas trouver une maison presque violée. Il doit quand même avoir des moyens nécessaires qui pourront lui permettre de mettre en application son programme d’action », a expliqué le député provincial, Bob Kiyombo.
Pour rappel, le ministre des finances récemment suspendu dans la province du Kasai central est accusé de s’accaparer les imprimés de valeur reçus de la Banque centrale du Congo, des accusations que le ministre des Finances rejette.
JM Mpandanjila